Je suis fier de vous présenter mon troisième (et majeur) Opus sur le mal de dos : « Zéro mal de dos, la méthode KineForce » et qui fait suite à « Comment j’ai vaincu mon mal de dos » publié il y a six ans et à « 7 min anti-mal de dos ». C’est un livre de presque 200 pages, abondamment illustré, de photos couleurs. Cela fait deux ans que je travaille dessus et il concentre 15 années d’étude et d’expérimentation sur ce sujet. Il sera disponible dans quelques jours sur Amazon !!
Pourquoi un troisième livre sur le mal de dos ?
Pourquoi un nouveau livre ? Comme vous le savez (ou pas) j’ai eu des problèmes sérieux de dos qui ont commencé il y a une quinzaine d’années durant mes études de kiné. A 30 ans j’étais devenu un intermittent de l’invalidité avec des crises tous les trimestres qui m’immobilisaient chez moi. Après 10 ans de recherche j’avais résolu en grande partie le problême, mais il m’arrivait encore d’avoir une crise sérieuse par an et c’était encore trop. Il me manquait les dernières pièces du puzzle qui font la différence entre récupérer à 95% et à 100%. Ces pièces que j’ai pris longtemps à rassembler je vous les partage dans ce livre. Ce sont : les automassages (un exercice que je montre est quasi magique et soulage instantanément en cas de crise), la traction vertébrale avec sangle, le « repassage » des fascias, la mobilité, le relâchement du diaphragme, du muscle psoas (HYPER important et ce n’est pas de l’étirement) et du carré des lombes et bien d’autres choses.
Zéro Mal de Dos, c’est quoi ?
– Plus de 80 exercices inédits, clairement illustrés par des photos couleurs (tests pour savoir ce que l’on a, trousse anti-crise, mobilité, renforcement, fascias, auto-massages)
– Un programme simple et efficace qui vous guide pas à pas suivant les pathologies (hernie, bombements discaux, arthrose, etc.). Avec les séries, le nombre de Reps, le programme pour chaque jour, etc.
– Des tableaux clairs récapitulatifs
– Des QR codes renvoyant à des vidéos privées YouTube explicatives
– Des auto-massages
– Une technique posturale de Qi gong pour enlever les spasmes
– Du renforcement (statique et dynamique)
– Une méditation guidée (l’aspect relaxation est important dans le mal de dos)
– Les suppléments, qui aident vraiment
« Comment j’ai vaincu mon mal de dos » se focalisait surtout sur l’aspect médical, mon second (7 min) proposait des exercices simples pour renforcer son dos, ce nouveau livre est axé avant tout pratique et c’est le plus abouti.
L’état d’esprit et les croyances sont importantes pour guérir du mal de dos
Je parle dans mon livre du modèle neuromatrix de la douleur et comment la douleur est une expérience complexe, créée par un réseau de neurones répartis dans tout le corps.s (et donc pas uniquement au niveau du lieu supposé de la lésion). Comprendre que l’intensité de votre douleur n’est pas un baromètre fiable de l’importance des dégâts physiques, mais une interprétation du cortex souvent très exagérée permet de relativiser ses symptômes et de rassurer le cerveau en lui prouvant que tout va bien, ce qui l’incitera à produire moins de douleur. La première crise de mal de dos (souvent la plus intense) laisse une empreinte permanente dans la corne dorsale de la moelle épinière. Il faudrait stopper net l’inflammation pour éviter de créer une douleur fantôme (une mémoire de la douleur) qui vienne vous hanter, même longtemps après la guérison. La douleur redessine la carte des schémas moteurs (votre façon de bouger), ce qui cause des compensations, génératrices de dysfonctions, et surtout de l’appréhension concernant les activités intenses.
Pourquoi une majorité de personnes de guérissent pas du mal de dos
Pour guérir, il faut croire dans les capacités de son corps à à se régénérer, croire en soi et ne pas s’identifier en victime, ni croire que le thérapeute est votre sauveur. Ce point est très important. Se libérer d’un mal de dos installé depuis de longues années est un processus qui prend du temps. L’illusion de la manipulation magique capable de guérir instantanément est un mythe qui vous fait au contraire perdre du temps en vous empêchant de commencer à travailler dès aujourd’hui sur votre dos. De plus les rechutes ne doivent pas nous désespérer, c’est un phénomène tout à fait normal. Si vous vous laissez décourager par la première rechute cela n’ira pas. J’ai eu des dizaines de rechutes, mais chaque rechute représente une opportunité de mieux connaitre mon corps et ces rechutes sont de moins en moins fréquentes / douloureuses avec le temps et l’expérience.
Comment j’ai collecté les meilleurs exercices contre le mal de dos
J’ai procédé comme d’habitude, en testant des centaines d’exercices, et en observant les résultats d’abord sur moi-même puis en clinique pour ne retenir que le 1% de ceux qui font réellement une différence, en éliminant impitoyablement le reste. Je ne suis attaché à aucune chapelle, pour moi le seul critère c’est l’efficacité. Qu’un exercice vienne de la kiné, de la réhabilitation sportive, du qigong ou de méthodes peu connues, du moment qu’il est efficace sur une majorité de personne il est validé, sinon je l’écarte sans état d’âme.
A qui s’adresse « Zéro Mal de Dos » ?
Ce livre est-il fait pour vous ? Pour le savoir posez-vous ces questions :
Souffrez-vous de douleurs lombaires chroniques ?
Ressentez-vous parfois des tiraillements dans le bas du dos quand vous vous penchez ou vous inclinez ?
Votre dos se crispe-t-il lors de postures prolongées ?
Avez-vous l’impression que votre dos est le maillon faible qui limite vos performances ?
Votre dos est-il raide le matin ?
Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, ce programme est fait pour vous ! Alors ne perdez pas une minute de plus et faites-vous plaisir avec ce beau livre, ou offrez-le en cadeau de Noël à quelqu’un qui en a besoin ! Cliquez sur l’image du livre pour en savoir plus. 👇
En bonus, je promets aux lecteurs de répondre à une de leur questions sur le mal de dos, par email à ajeanluc@gmail.com.
Bonnes fêtes !
Jean-Luc ANDRÉ
0 commentaire