Ces dernières années des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour clamer que la posture est surcoté et que la seule chose qui compte c’est le mouvement. C’est aller un peu vite en besogne et je vais vous expliquer pourquoi.

Une bonne posture permet la réversibilité des mouvements

La méthode Feldenkrais, celle qui est allée probablement le plus loin dans l’étude de l’aspect dynamique de la posture, établit comme une des clés d’une bonne posture la réversibilité. Cette qualité s’observe notamment chez les bons joueurs de tennis : pris à contre-pied, ils savent repartir en une fraction de seconde dans le sens inverse. Au football, les dribbles enchaînés de Lionel Messi en sont un autre exemple démontrant sa capacité phénoménale à changer la direction de sa course sans perte de vitesse.


Une bonne posture offre davantage d’options motrices

Des mouvement puissants sont difficilement réalisables dans une mauvaise posture. Pour faire un coup droit de tennis avec force, il faut maintenir l’épaule centrée par la co-contraction des muscles de la coiffe pour éviter sa luxation et il faut un bon alignement des segments corporels : on ne tire pas au canon d’une barque. Madison Keys est un bon exemple de perfection posturale dynamique. On observe que l’allongement de la colonne est maintenu dans l’effort, la rotation des côtes gauches vers l’arrière et le dedans favorisent le pivot du buste à gauche, avec raccourcissement du bras de levier du bras gauche qui maximise la rotation. On observe une rotation interne de la hanche gauche du côté de l’appui et une rotation externe de l’épaule droite lors de la frappe tandis que le bassin et la ligne des épaules sont horizontaux. Les côtes sont en position basse pour éviter le ciseau costal et l’hyperextension lombaires.


Une bonne posture soulage les tensions dans le cou

Pour avoir moins de tension dans le cou imaginer que la tête pivote selon un axe passant par les trous de l’oreille. Cela libèrera le cou lors des flexions et des extensions.


La Posture Doit Etre Diversifiée Pour être Saine et Fonctionnelle

Autrefois diversifiée, l’éventail des postures humaine se réduit à une peau de chagrin notamment à cause de la chaise devenue ubiquitaire en occident. Use it or lose it (on perd ce qu’on n’utilise pas). Cela s’accompagne d’un apauvrissement au niveau des schémas moteurs et par une moins bonne santé articulaire résultat d’une perte de mobilité


Une bonne posture augmente la confiance en soi

Amy J.C. Cuddy (professeur à Harvard) affirme dans son étude de 2010 publiée dans Psychological Science, qu’adopter durant juste quelques minutes la pose de Superman (pieds écartés, torse gonflé et mains aux hanches) ou celle de Mick Jagger (bras levés en « V »), augmenterait l’assurance, la testostérone, et diminuerait le cortisol. C’est d’ailleurs une relation à double sens : en situation de confiance on se tient naturellement plus droit.


Une bonne posture permet d’être « prêt » à effectuer instantanément n’importe quelle action

Dans un match de hockey, le joueur incliné du côté d’où arrive le palet a un avantage énorme sur celui qui penche du côté opposé. Vous pouvez battre Mbappé à la course (dans les dix premiers mètres) s’il est pris à contre-pied et que vous êtes prêt à partir dans le bon sens. Dans un autre registre, un cycliste urbain doit pouvoir faire instantanément un écart si un automobiliste garé sur le côté ouvre sa portière. Amateur de glisse urbaine dans ma jeunesse, rien n’aurait pu me faire tomber de mes rollers, ni les trous dans le macadam, ni le comportement erratique des piétons. J’avais intégré toutes ces possibilités dans mes schémas moteurs.


Si je suis penché sur mon téléphone, mollement adossé à l’abribus et qu’un voleur s’en empare, j’aurai besoin de plus d’une seconde pour réorganiser mon corps et me lancer à sa poursuite. En revanche, je suis dans un alignement favorable et pleinement éveillé, ma réaction sera instantanée.


Diversifier son Répertoire Postural Pour Contrer les Effets Du Vieillissement

La sédentarité appauvrit le répertoire postural au risque de devenir avec l’âge, tellement ankylosé que rester courbé en avant sera notre seule alternative. La jeunesse se signalant par sa capacité à gérer la complexité, simplifier son répertoire postural est la marque du vieillissement. Il est donc important d’explorer de nouvelles postures, celles auxquelles on n’a habituellement pas accès et en particulier qui sont biomécaniquement plus avantageuses pour l’action en cours, en d’autres termes celles qui nous rendent plus performant.


Activité cérébrale et port de tête

Si les yeux ne sont pas alignés horizontalement, le cerveau ne peut pas fonctionner à 100%. Essayez de lire ou de résoudre un sudoku la tête inclinée et vous verrez que c’est très fatiguant. Le corps suit les mouvements de la tête, elle-même guidée par les yeux et par l’appareil buccal, mais cette tendance naturelle est souvent perturbée par les tensions dans le cou. Une étude a mis en évidence qu’améliorer le port de tête chez les personnes âgées augmentait leurs capacités cognitives.


Une bonne posture facilite l’activité en cours

La posture optimale varie en fonction de la morphologie et du type d’activités pratiquées : propulsion (course), saut (basketball), tirages (judo), poussées (rugby) frappes (karaté) lancés (athlétisme), déplacements latéraux (patinage), etc. Les sprinteurs ont intérêt à avoir une forte cambrure lombaire qui facilite la propulsion, à l’inverse des karatékas pour qui un dos plat augmente la puissance des coups de pied frontaux. Il est normal qu’un judoka ait les épaules enroulées en avant et une légère cyphose, car c’est un avantage mécanique dans les saisies. À cause des variations anatomiques inter individus et de vos activités, votre posture idéale différera de la mienne. D’ailleurs, la posture d’un même individu fluctue au cours de la journée, puisque le soir, étant plus fatigués, nous avons tous tendance à nous courber un peu en avant. En définitive, la posture optimale est celle que l’on est capable d’adopter ici et maintenant et qui nous facilite la tâche en cours. Un cycliste qui monte une côte se penchera vers l’avant et dans ce cas arrondir son dos et totalement justifié.


PROMO ! Mes 10 Clés pour une bonne Posture (Extrait GRATUIT Téléchargeable)


Posture Et Respiration

Des épaules enroulées et une tête projetée en avant entravent la respiration, car le diaphragme, relié à la tête par la chaîne de fascias antérieure profonde, est influencé par sa position. Notez que l’avancée de la tête est favorisée par le décalage entre son centre de gravité et l’articulation atlas-occiput, mais aussi par la différence de poids qu’il existe entre l’avant et l’arrière (l’avant étant plus lourd). Garder la tête droite est impossible sans la tension permanente des extenseurs du cou. L’avancée de la tête est un défaut vieux comme le monde, comme on l’observe sur le buste de la reine égyptienne Nefertiti.


Si vous êtes affalé dans votre divan trois heures par jour, votre respiration est probablement superficielle. Au repos, la respiration devrait être d’environ six cycles par minute, mais à cause du stress de la vie moderne ce n’est quasiment jamais le cas. Il est donc important d’apprendre à détendre et à étirer le diaphragme, en libérant la cage thoracique, l’abdomen, le cou et les intercostaux. Ce n’est possible qu’en adoptant une bonne posture et sachant rentrer les côtes durant une expiration profonde. Une étude menée par le Professeur Pavel Kolar a démontré que les lombalgiques chroniques présentaient souvent une dysfonction du diaphragme.


Posture et Mouvement

Les douze degrés de liberté d’un mouvement sont la droite, la gauche, l’avant, l’arrière, le haut et le bas, ainsi que les rotations horaires et antihoraires autour des axes x, y et z. Des mouvements libres se caractérisent par l’absence d’hésitation, d’inhibition, de préparation et de préférence directionnelle. Une restriction dans un sens signale une dégradation des schémas moteurs.



Pour l’homo sapiens, le danger pouvait surgir de partout : d’un serpent au sol, ou d’une flèche tombant du ciel et pour y échapper, il devait pouvoir se déplacer avec aisance à 360°, ce qui implique un développement harmonieux du corps et le relâchement des gros muscles qui causent habituellement de la tension.


Une meilleure Posture est celle ou l’énergie pour la maintenir est minimale

Dans une bonne posture, votre corps est comme un pendule au repos. L’énergie y étant minimale, il lui est facile par une très légère impulsion de se mouvoir naturellement dans n’importe quelle direction.


La bonne posture offre une base solide de support

L’équilibre se réalise à la fois en interne (poids de son corps) et en externe, c.-à-d. en relation avec une force appliquée sur le corps (objet que l’on porte, ou poussée externe de quelqu’un). Vous avez certainement entendu parler des Geishas, ces courtisanes japonaises. Dès l’adolescence, elles doivent démontrer leur capacité à se mouvoir avec grâce et à danser revêtues d’un kimono de cérémonie pesant jusqu’à 20 kilos. En comprenant les principes de la biomécanique, la force produite est démultipliée, simplement du fait d’un meilleur alignement corporel et du relâchement des tensions inutiles.


Une meilleure posture peut vous sauver la vie

Si vous avez une sténose cervicale comme le milliardaire et Youtuber Brian Johnson (à droite), c’est-à-dire un rétrécissement au niveau des artères jugulaires, vous tenir plus droit vous aidera à maintenir un apport sanguin suffisant et à supprimer les symptômes ( maux de tête notamment).

En effet, la sténose artérielle diminue le flux sanguin qui arrive au cerveau (il faut faire un IRM pour la diagnostiquer). Le flux sanguin cérébral est le paramètre clef de la santé du cerveau. Par conséquent, l’optimiser est essentiel si l’on veut bien vieillir au niveau cognitif, limiter autant que possible les risques d’attaques cérébrales et diminuer la pression intracrânienne. Pour cela, améliorer le port de tête est vital.


Meilleure posture = Meilleure performance

Il est impossible pour un golfeur à la posture inconstante ou médiocre d’être régulier dans son swing : « on n’écrit pas avec un stylo mou ». Plus un geste doit être précis, plus l’alignement du corps est important, même s’il y a autant de stratégies posturales que d’individus. Un préparateur physique ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur la posture de ses athlètes et vous-même, vous avez tout intérêt à apprendre à mieux aligner votre corps, pour vous améliorer dans vos activités favorites. Les musiciens professionnels notamment souffrent souvent de maux de dos ou d’épaules à cause de leur mauvaise posture, au même titre que les cameramen, les dentistes et d’une foule d’autres professions.


PROMO ! Mes 10 Clés pour une bonne Posture (Extrait GRATUIT Téléchargeable)

Catégories : Posture

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *