Devenir Anti-Fragile : rêve ou réalité ?

Densité osseuse anormale, os incassables, mutant radio

Le film « Incassable » de Night Shyamalan avec Bruce Willis n’est pas, comme on pourrait le croire, un pur scénario de science-fiction. En 1990, un Américain fut victime d’un accident de voiture qui aurait dû occasionner des séquelles graves. Néanmoins, à la surprise du corps médical, il s’en sortit avec juste quelques égratignures. Les radiologues découvrirent chez cet homme des os huit fois plus denses que ceux du commun des mortels, les rendant virtuellement incassables. Cette anomalie (ou superpouvoir) résulte d’une mutation du chromosome 11. La densité osseuse est un atout dans les sports de combat, mais au contraire un handicap en natation, car elle diminue la flottabilité. De même, pour le cyclisme, il vaut mieux être léger pour gravir un col ! Les champions de MMA (Mixed Martial Art) présentent généralement des os très denses, ce qui explique leur résistance aux KO. Imaginons un instant que nous parvenions, par mutation génétique, à multiplier notre densité osseuse par dix. Nous pourrions ainsi survivre à des crashs de voitures, à des chutes mortelles, vivre jusqu’à un âge avancé sans crainte de fracturer son col de fémur, et la fatalité des accidents de moto diminuerait dramatiquement.

Passons du côté des muscles. Il existe une mutation du gène ACTN3 qui augmente la performance musculaire. Il semblerait que les sprinteurs de niveau olympique présentent tous cette mutation. Les gymnastes, quant à eux, ont la plus grande densité osseuse. Il semblerait que les surcharges brusques, comme la réception de sauts ou d’acrobaties sur les pieds ou les mains, augmentent davantage la densité osseuse que la surcharge progressive, qui est la méthode classique en musculation. Évidemment, cette méthode n’est possible qu’avec des articulations en bonne santé.

Ces découvertes intrigantes ouvrent la voie à de nombreuses réflexions sur l’amélioration de la performance humaine et la possibilité de repousser les limites de notre résistance physique. L’exploration des mutations génétiques et de leur influence sur le corps humain continue d’être un sujet fascinant de recherche et de débat dans le communauté scientifique. Qui sait quelles avancées extraordinaires nous réserve l’avenir en matière de manipulation génétique et de performances physiques ?


🔥 🔥🔥 Mon livre INCASSABLE en PROMO !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *