Mon nom est Jean-Luc ANDRE, je suis un kiné d’origine française, mais basé actuellement à Bruxelles, diplômé de l’HELB Ilya Prigogine en 2008, avec mention et titulaire du tronc commun d’éducateur sportif (BEES). J’ai complété mes connaissances par des formations (DNS, thérapie manuelle, myofascial release, TRX, kettlebells, Qigong thérapeutique, Pilates, Stretch therapy, Método Bertazzo, renforcement des fascias pour la performance, Etc.), mais aussi par des rencontres avec des thérapeutes hors du commun, durant des voyages à l’étranger. Chaque approche m’a fourni une pièce du puzzle qui m’a permis de guérir d’un mal de dos invalidant ainsi que d’autres douleurs articulaires d’origine inflammatoire causées par un terrain familial ainsi que par une pratique sportive intensive.

J’ai collaboré à des articles dans des magasines (30 millions de consommateurs, Femmes d’aujourd’hui, La Libre…), ainsi qu’écrit plusieurs ouvrages :

  • “Mes 10 clés pour une bonne posture” (à paraître prochainement)
  • 7 minutes posture (Hachette 2023)
  • “Incassable” (juin 2022)
  • “7 minutes par jour anti-mal de dos” (Hachette avril 2019)
  • “7 minutes fessiers” Hachette Pratique (Hachette avril 2019)
  • “Comment j’ai vaincu mon mal de dos” Hachette Pratique (Fev. 2018)
  • “Fiabilité du repérage des épines iliaques postéro-supérieures.” Mémoire / étude clinique (Juin 2008)

Après plusieurs années d’exercice en cabinet, j’ai décidé de me tourner vers le coaching thérapeutique pour me focaliser sur une approche de fond et à long terme, à mi-chemin entre le coaching fitness et la réhabilitation et qui me permet d’aider des personnes parfois très éloignées géographiquement par le biais de sessions online. En d’autres termes, au lieu de perdre du temps à éteindre des feux de forêt permanents avec des traitements dont l’effet est souvent temporaire, je préfère travailler plus en amont pour mieux aider les patients, les sportifs blessés et ceux qui veulent continuer à mener une vie active à se construire un corps anti-fragile. Ma méthode leur permet de devenir autonomes et de stopper le vieillissement articulaire, lequel n’est pas (j’en suis la preuve) une fatalité. Récemment, j’ai développé une méthode de renforcement global basée sur les fascias. Après 15 ans de musculation classique, j’ai constaté que :

  • Je n’étais pas plus fort sur des efforts et des mouvements complexes, inhabituels, non « chorégraphiés » fonctionnels et tridimensionnels
  • Je devais contrebalancer les effets de mon entrainement de poids par du cardio, des étirements et du travail de mobilité pour prévenir les douleurs articulaire et garder un corps souple. Pourquoi donc ne pas imaginer un entrainement qui fasse les trois en même temps, au lieu de perdre deux heures par jour à la salle ?
  • Mes muscles se développaient mais mes tendons et ligaments faisaient le chemin inverse ce qui entravait ma progression
  • J’avais perdu beaucoup d’élasticité ce qui augmentait mes risques de blessures, lesquelles devenaient de plus en plus fréquentes
  • Ce type d’entrainement faisait vieillir mon corps de façon accéléré et mes performances baissaient avec l’âge

J’aimerais partager avec vous mes découvertes et la méthode d’entraînement la plus efficace car basée sur un renforcement global (tendons, fascia, ligaments et bien sûr muscles) car je sais que cela changera profondément votre vie, que vous soyez sportif de haut niveau ou simplement athlète du quotidien ou même senior, soucieux de conserver un corps athlétique jusqu’à un âge avancé grâce à un entrainement durable.