INCASSABLE : Les Clés de L’Anti-Fragilité. Un Programme Complet pour Forger des Articulations Fortes et Saines
Si tu veux accomplir ces objectifs alors ce livre est pour toi :
✅ TE LIBÉRER DES TENDINITES
✅ DURER DANS TON SPORT
✅ ARRÊTER DE TE BLESSER
✅ EPAISSIR TES TENDONS ET TES LIGAMENTS
✅ AVOIR PLUS DE DÉTENTE ET D’ÉLASTICITÉ
✅ VIEILLIR EN RESTANT AU TOP
✅ SOULAGER TES DOULEURS CHRONIQUES
✅ DÉCUPLER TA FORCE
Pourquoi « Muscler » ses Tendons est Important Pour Devenir Anti-Fragile
Après trente ans, notre corps subit des modifications tissulaires et il se blesse plus facilement. Les muscles sont toujours toniques, mais on a perdu en vitesse, en réactivité et en élasticité. Des douleurs articulaires d’abord épisodiques, puis de plus en plus fréquentes, nous forçent à marquer des pauses dans notre activité, réduisant à néant les progrès durement acquis. C’est une perte d’énergie mais aussi de temps et en définitive d’argent, puisque « time is money ». En vieillissant, nous constatons avec tristesse qu’il faut remplacer les sports que nous aimions par du cardio léger ou de la natation. Ce déclin n’est cependant pas inéluctable.
Ce Que la Science Récente Nous Apprend
Les études montrent que les os, les ligaments et même le cartilage, dans une moindre mesure, peuvent se renforcer et s’épaissir s’ils sont soumis à une stimulation adaptée (différente de celle nécessaire pour la croissance musculaire). Des tendons en meilleure santé vous permettront de prévenir la pluspart des blessures et de développer un autre type de force que celle de la simple contraction musculaire. Pensez au pratiquants d’escalade qui sont souvent maigres mais capables de faire des tractions avec un seul bras ou aux lutteurs poids légers qui dès lors qu’ils vous serrent la main ne vous la rendent plus.
La Nature comme Modèle
Si vous observez un lynx on ne peux pas dire qu’il soit particulièrement musclé. Pourtant il est capable de sauter six fois sa longueur. C’est simplement du à des tendons longs et forts. Ce type de force est plus fonctionnel et plus durable que des muscles énormes et un corps raide. Dans un autre registre pensez à un cheval qui saute 2.50 m ou une puce qui saute 160 fois sa longueur. Ce n’est de tout évidence pas grâce à des muscles à la Schwarzenegger. Il y a donc d’autre façon de produire une force énorme sans devoir passer par une hypertrophie musculaire.
e
Des Modèles du Passé qui Défient l’Âge
Dans le passé on trouve des athlètes qui ont réussi à stopper le vieillissement. Je pense à George Hackenschmidt, un lutteur d’origine estonienne qui restait capable à plus de soixante-quinze ans de sauter par-dessus une corde tendue entre deux chaises. Ces athlètes avaient un secret : ils n’entrainaient pas juste leur muscle mais aussi leur tendons.
Des Athlètes d’Élite Qui Défient le Temps
Même si je ne vous promets pas de vous transformer en mutant à la Marvel, vous pouvez-vous forger un nouveau corps qui ne vous trahira pas. Ici le bras lanceur d’un joueur de baseball, visiblement pus dense et épais que son autre bras.
Le Secret Des Sportifs Qui Durent
Ce qui m’a toujours frappé, c’est qu’il y a des athlètes qui se blessent tout le temps, et d’autres quasiment jamais, malgré des sports hyperviolents. Dans ma vidéo Youtube Incassable j’ai cité des sportifs qui ont défié le vieillissement (Tom Brady, LeBron James, Zlatan Ibrahimović, Kelly Slater). Continuer à performer à plus de 40 voire 50 ans, ce n’est pas de la science fiction mais le fruit d’un entrainement scientifique qui renforce le corps dans sa globalité.
La Quête de l’Immortalité Sportive
Le déclin est inéluctable, mais il est possible de le retarder jusqu’aux derniers instants. Au fil de l’histoire, certains athlètes ont réussi à repousser les limites de l’âge et à maintenir leur forme physique à un niveau exceptionnel. Par exemple Jack LaLanne qui jusqu’à la veille de sa mort à 96 ans continuait à s’entrainer. Ces athlètes d’exception ont captivé l’imaginaire collectif en démontrant que l’âge n’est pas nécessairement un obstacle à la performance.
Le Fascinant Monde des Fascias
Les fascias forment une combinaison invisible qui soutient votre corps. Une de leur fonctions est de soulager les articulations et de rendre le corps élastique. Ici, vous observez un agrandissement des fascias. C’est essentiellement des membranes faites de fibres de collagène entrecroisées, une sorte de tunique de mailles que l’on peut retendre avec un entrainement particulier.
Un Corps Robuste au Fil du Temps
On voit souvent des athlètes ou des travailleurs manuels qui ont gardé jusqu’à un âge avancé, une force impressionnante, notamment dans les mains. C’est le cas d’un ancien lutteur américain qui s’appelle Danny Hodges qui a plus de quatre-vingts ans est toujours capable de broyer une pomme avec sa main.
L’Art de Régénérer Vos Tendons et Ligaments
Contrairement aux idées reçues, les tendons et ligaments peuvent aussi se régénérer. Ce processus dépend de beaucoup de facteurs, notamment de l’entrainement mais aussi de la nutrition, de l’hydratation, de la qualité du sommeil, de la perméabilité cellulaire, mais aussi de la vascularisation.
La Clé Cachée : Les Fascias
Le corps est plastique et fini par se plier à la volonté à travers un entrainement intelligent, L’exemple ultime est Valentin Dikul. qui est devenu paralysé des jambes suite à une rupture de la moelle épinière. Après des années d’effort dans son lit d’hopital ou il avait fixé une cage et des poulies, il est parvenu à remarcher et à se revenir plus fort, capable de réaliser des exploits en force athlétique.